Bien choisir son RSE, SpectrumBenchmark un outil d’aide à la décision

Comme vous le remarquez sur ce blog, je fais assez souvent référence aux dernières analyses proposées par des grands cabinets comme Forrester ou Gartner. Ces travaux sont certes incontournables pour les décideurs pour se construire rapidement une vision plus claire d’un marché et de son offre. Cependant les critères d’inclusion des éditeurs dans ces « grandes » matrices privilégient toujours les plus grands :  des références solides, un chiffre d’affaire élevé, une couverture fonctionnelle très large,…De telles études ne facilitent pas la tâche des petits éditeurs innovants. De plus le marché Français est particulièrement dynamique dans le domaine des plateformes sociales (réseaux sociaux d’entreprise) et mérite un peu plus de visibilité…

Le concept SpectrumBenchmark

SpectrumBenchmark est une grille d’analyse et un outil d’aide à la décision qui permet de repositionner l’ensemble des acteurs de RSE sur une grille d’analyse purement axée sur les usages et les produits. Dans sa première version sortie le 12 octobre 2011, SpectrumBenchmark propose une analyse détaillée et complète d’une dizaine de solutions de RSE intégrant les plus grands comme IBM Connections et Jive ainsi que des solutions plus petites mais innovantes comme Yoolink, Knowledge Plaza ou Jamespot.

Le concept de SpectrumBenchmark s’appuie sur une structuration d’une première analyse fonctionnelle et technique des produits et d’une deuxième analyse par usages. Les critères d’analyse identifiés sont regroupés par thématique et par famille. Ainsi pour les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) nous identifions

  • cinq familles de critères fonctionnels (social, collaboratif, contenus, ergonomie, gouvernance)
  • trois familles de critères techniques (flexibilité, maintenance, intégration SI)
  • huit cas d’usages (veille collaborative, gestion de communautés, entraide, etc…).

Chaque critère est rigoureusement testé dans un processus d’usage complet, ce qui permet d’évaluer la complétude de la couverture fonctionnelle et la facilité de l’utilisation du produit : une méthodologie que nous trouvons plus juste qu’une simple notation hâtive, ou d’une check-list de fonctionnalités.

Grâce à cette étude détaillée chaque produit est représenté par une fiche descriptive mettant en évidence ses forces, ses faiblesses, sa philosophie et illustrant sa conceptualisation par une infographie très pédagogique.

Présentation d'un produit : forces, faiblesses, philosophie et conceptualisation

Outil d’aide à la décision d’un RSE

SpectrumGroupe rend l’ensemble des résultats accessible via un outil de visualisation très complet. Plusieurs modes de visualisation sont possibles afin de :

  • Visualiser un produit selon un ensemble de critères
  • Comparer des outils entre eux
  • Identifier les produits les mieux placés pour des critères donnés.

La force de SpectrumBenchmark est qu’il permet à chacun de construire ses propres analyses en sélectionnant les critères qui lui conviennent. On peut également aller plus loin et importer sa propre analyse et critères (selon la structure proposée) et en définir les pondérations.

Enfin n’hésitez pas de contacter l’équipe Spectrum Groupe pour obtenir les analyses détaillées, ou aussi une version desktop du SpectrumBenchmark.

SpectrumBenchmark - Mode personnalisé

24
oct 2011
AUTEUR
POSTÉ DANS Technologies
DISCUSSION 0 Comments
TAGS

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>