Gartner : Nouveau Quadrant Magique pour l’Entreprise 2.0

Gartner vient de publier son dernier comparatif des solutions de l’entreprise 2.0 ( Magic Quadrant for Social Software 2009). Ce nouveau classement présente en effet quelques faits marquants qui montrent que le spectre est loin d’être établi et que l’offre dans ce domaine est toujours en phase de maturation.

Depuis les premières publications du quadrant magique sur le 2.0 par Gartner (sous différentes appellations : social computing, team collaboration, social software,…) l’offre s’est essentiellement concentrée dans la catégorie des « niches players » *.. ce qui est logique, pour un domaine émergent.

En effet, durant ces dernières années, très peu d’éditeurs ont pu se positionner en tant que « Challengers »* ou « Visionnaires »*. En revanche, aucun éditeur n’a pu jusque là se démarquer comme un leader dans l’offre 2.0… Mais, cette année les choses sont différentes…

Trois (3) éditeurs ont pu passer le cap et sont désormais considérés (par Gartner) comme ayant atteint la maturité nécessaire sur le marché du 2.0. Sans surprise, la suite Lotus de IBM, enrichie par Connections, DogEar et Quickr, est maintenant considérée comme l’une des meilleures offres. De même, Microsoft se positionne comme un autre grand leader du marché, sans doute grâce à sa nouvelle offre SharePoint SP10.

Déjà fortement présents sur les marchés de la gestion des documents, portails, gestion des contenus, et outils collaboratifs, IBM et Microsoft commencent désormais à combler leur retard sur le « 2.0″ en intégrant des wikis, des blogs, et des fonctionnalités de réseaux sociaux en entreprise.

Voir deux grands éditeurs comme IBM et Microsoft occuper un place de leader n’est pas surprenant. C’est Jive qui a fait la surprise cette année. Jive, est passé leader, et Jive Social Business Solution (SBS) est considérée comme l’offre la plus complète pour l’entreprise 2.0. Cette petite entreprise est également vue comme ayant une certaine capacité d’action sur le marché… la dernière levée de fonds (de près de 12 M$) y a certainement contribué.

Atlassian, considéré depuis quelque années comme le spécialiste de l’entreprise 2.0 avec sa solution Confluence Enterprise Wiki (plus en plus  concurrencée par Jive SBS), a augmenté sa capacité d’exécution. Atlassian quitte ainsi sa place de « niche player » pour devenir un vrai challenger, à coté d’OpenText ! Malgré plus de 15 000 clients séduits, Gartner considère que Atlassian n’a pas encore prouvé la complétude de sa vision (peut être pour l’historique Wiki et moins Social Networking de la solution Confluence ?).

Les mouvements ne sont pas très significatifs pour les autres éditeurs comme le montrent les graphiques du Quadrant Magique 2008 et 2009). Quelques exceptions :

  • Bluekiwi améliore de plus en plus sa vision produit. Les nouveautés de la version 2009 sont récompensées par une position de visionnaire à coté de Google, Drupal (CMS open source) et SocialText.
  • EMC a fait un grand pas grâce à sa puissance de frappe (d’un grand éditeur). EMC fera probablement partie des prochains leaders avec Atlassian et OpenText..
Gartner MQ Social Software 2009

Gartner MQ Social Software 2009

MQ SocialSoftware 2008

Gartner MQ Social Software 2008

* NB :

Pour rappel, le Quadrant Magique se représente selon deux axes qui sont (en résumé) :

  • La capacité d’exécution de l’éditeur, regroupant des critères tels que la solidité financière, les capacités de l’éditeur en terme de ventes, princing et marketing, sa qualité de service et de support, son portefeuille client …
  • La complétude de la vision stratégique de l’éditeur, aussi bien au niveau des attentes du marché,  que sur la stratégie géographique, la stratégie produit, la stratégie des ventes et du marketing..

Ces deux axes permettent, selon le niveau de maturité, de définir 4 types de positionnements des éditeurs (niche players,  visionnaires,  challengers et  leaders).

02
nov 2009
AUTEUR
POSTÉ DANS Technologies
DISCUSSION 4 Comments

4 Responses to : Gartner : Nouveau Quadrant Magique pour l’Entreprise 2.0

  1. Pingback: Gartner : Nouveau Quadrant Magique pour l’Entreprise 2.0 - innovmails jimdo page!

  2. Pingback: Twitted by cecildijoux

  3. Pingback: Twitted by crid

  4. Pingback: Tweets that mention WebDeux WebTrois – Usages et Tendances du web X.0 » Blog Archive » Gartner : Nouveau Quadrant Magique pour l’Entreprise 2.0 -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>