Twitter, pour quels usages en entreprise ?
Twitter est sans doute LE média social que j’ai trouvé (je pensais) inutile pendant assez longtemps. J’ai mis du temps à en comprendre l’usage et à s’en servir. J’y travaille en ce moment : http://twitter.com/alifigo (mea culpa ? )
Peut être que je n’avais pas compris grande chose à ce truc ! Tous ce que j’ai compris c’est :
- un service en ligne
- qui me permet de créer un compte très facilement
- qui me donne la possibilité de poster des messages courts (140 caractères max),
Mais à qui sont envoyés ces messages ? Pourquoi ? Comment cela se positionne par rapport au blog ? Comment cela se positionne par rapport à l’email ainsi que les autres services sur internet ?
Encore plus difficiles sont les questions sur les usages professionnels et la valeur business de cet outil ! Déjà, n’étant pas très convaincu de son utilité pour des usages grand public, je ne voyais pas du tout son usage en entreprise.
J’avoue que j’avais du mal à cerner son utilité et c’est frustrant ! D’autant plus que le nombre des utilisateurs ne cesse d’augmenter considérablement d’une semaine à une autre… Ce n’est pas qu’un effet de mode !
Pourquoi alors utiliser Twitter? Est-ce uniquement pour suivre des gens et savoir ce qu’ils font, ce qu’ils pensent au quotidien ??!! ou aussi pour être suivi ? Bref, je caricaturiste peut être… mais ces questions restaient sans réponse satisfaisante. Le truc est tellement basique et à « priori » sans intérêt que je l’ai abandonné dès mes premiers test.
Le cas de Twitter dit tout du phénomène des « usages » qui émergent, se façonnent et se consolident progressivement.
Aujourd’hui ce service est en passe de devenir un incontournable pour certains besoins professionnels tels que :
- l’e-marketing et la création du buzz,
- l’amélioration et la relation client,
- l’analyse des tendances et des avis,
- la veille concurrentielle,
- la communication et la gestion de crise
- l’amélioration du référencement
- …
Mais ce n’est pas tout. Certains ont osé d’autres usages. Voici quelques exemples
Jaques Froissant explique sur son blog comment il a tenté d’utiliser Twitter pour trouver des CV dans l’urgence :
« Dans le domaine du recrutement, Twitter réserve aussi bien des surprises. J’ai voulu tenter l’expérience, avec un premier essai : « Recherche Développeur PHP désespérément ! », 10 minutes plus tard, j’ai reçu deux CV ! J’ai également mis cinq minutes pour trouver un consultant expert de Salesforce, à prix raisonnable… En réalité, à partir du moment où vous commencez à avoir une communauté significative qui vous suit (et qui a donc les mêmes centres d’intérêt), vous pouvez tout à fait communiquer sur vos besoins en recrutement. »
Des entreprises ont tenté de générer du business avec Twitter. Et l’exemple très parlant est celui de Dell qui d’une première expérimentation sur Twitter (qui a couté 0 $) a développé deux usages très rentables aujourd’hui :
- La promotion de la marque et le push d’information aux clients et partenaires :
Now you can also get great deals from Dell, stay current with what’s happening at Dell, and connect with other Dell fans and employees through Twitter! http://www.dell.com/twitter
- La promotion des bonnes affaires sur un compte Twitter dédié à la marque.
Dell ne fait pas exception aujourd’hui et plusieurs marques l’ont compris : Twitter = Une énorme communauté connectée, quasiment en temps réel, disponible pour consommer l’information = Un potentiel d’amélioration de l’image, d’analyse de feedbacks clients, et de génération du business. Ces marques ont dès lors développé leurs identités sur ce service (comme sur d’autres d’ailleurs) :
- http://twitter.com/mystarbucksidea
- http://twitter.com/forrester
- http://twitter.com/FordDriveGreen
- http://twitter.com/Renault_Live
- http://twitter.com/Capgemini
- …
Enfin, de nouveaux services et outils se développent aujourd’hui autour de Twitter. Par exemple Seesmic qui est un service sur internet (+ version desktop en AIR) permet de faire/faciliter la veille sur les réseaux sociaux (aujourd’hui Twitter et Facebook) et suivre plusieurs requêtes en même temps. Ce qui permet par exemple à une marque de surveiller sa réputation sur le net !
Pour en savoir plus je recommande ces liens :
- Un article très complet sur les usages professionnels (et plus) de twitter sur le blog conseilmarketing.fr
- Usages professionnels de twitter dans le domaine de la santé
- Best of 40 marques sur Twitter
- Un article par Gilles Balmisse dans le dernier N° de la newsletter de KnwoledgeConsult.
Salut Ali
Effectivement, Twitter peut paraître rébarbatif, chronophage pourun certain nombre de personnes. Sauf que comme toute application, si l’objectif de l’usage n’est pas défini en amont, forcément c’est une perte de temps.
Toutefois, il faut dire qu’à l’heure actuelle, Twitter est plutôt orienté vers les métiers du web et de la communication, comme tu l’as bien précisé. Pour d’autres secteurs d’activité, je pense qu’il faut pas trop s’attarder, sachant qu’il dépend d’un paramètre très important : la communauté autour.
Salut Aref.
Tiens pour le fun et pour tester j’ai essayé de faire des recherches par mots clés pour voir si certains usages sont plus représentés que d’autres : help, aidez moi, à vendre, cv, cherche, …
On trouve des résultats, mais il est difficile d’en déduire des tendances.
Donc, tout à fait d’accord qu’à part les usages de la communication sur le web au sens large (crises, vente, image, …) les autres usages ont du mal à percer…
PS : Nous attendons la publication des résultats de ton enquête sur Twitter.
Pingback: Paris 2.0 : resumé d’une demi journée sur les réseaux sociaux et les marques | WebDeux WebTrois ...
Pingback: My Blog Title
Twitter est un réseau social, donc comme Facebook. Des professionnels peuvent y être (comme les comptables qui peuvent discuter de leurs problèmes de saisie, des ennuis avec le fisc, donner ensuite des conseils :comment faire). En entrant dans le réseau des professionnels de votre métier, votre entreprise pourrait tirer profit de Twitter. Enfin, c’est-ce que je pense !