Technologies « Sociales » : les prévisions du Gartner Hype Cycle 2009

Le Gartner (cabinet spécialisé dans les études sur les nouvelles technologies) vient de publier son rapport annuel : « Gartner’s Hype Cycle ». La version 2009 de ce rapport évalue plus de 1650 technologies répertoriées dans 79 domaines technologiques.

Deux rapports nous intéressent plus particulièrement  :

  • Le Hype Cycle des technologies Sociales (ou aussi web 2.0 / entreprise 2.0)
  • Le Hype Cycle des technologies émergentes au sens large

Tout d’abord rappelons ce qu’est un « Hype Cycle ».

En résumé, il s’agit d’une analyse prospective évaluant la croissance de la maturité des technologies. Elle s’appuie sur un graphique montrant l’évolution des technologies sur 5 phases de maturité tout en précisant le temps estimé pour qu’une technologie arrive au stade de productivité. Les phases d’un cycle sont :

  • la phase de lancement et de croissance rapide de la technologie
  • le pic des espérances
  • la phase de désillusion
  • la phase de maturité, notamment grâce aux consolidations des premiers retours d’expériences et à l’éclaircissement de la technologie
  • le plateau de productivité, accompagné par une réelle adoption par les entreprises (ou le marché au sens large)

Cette année le Hype Cycle positionne plus de 30 familles de technologies émergentes sur sa courbe de la maturité.

Gartner Emerging Technologies Hype Cycle 2009

Nous observons une bonne concentration des technologies de l’ « Entreprise 2.0″ dans la phase de maturation avec un début de productivité et une globalisation imminentes pour certaines d’entre elles comme les blogs en entreprise. Cependant, Gartner prévoit globalement une période de 2 et 5 ans pour la majorité des technologies 2.0 de ce groupe afin d’arriver à une stabilisation/consolidation du marché et à une adoption massive par les entreprises.

La position des wikis et du  corporate blogging en tête du groupe n’est pas surprenante. Ces deux technologies ont prouvé leur utilité pour multiples usages en entreprise (communication, marketing, capitalisation, documentation, gestion des expertises, etc.). Nous observons également l’apparition d’une catégorie dite « Idea Management ». Cela me fait penser à Feedback 2.0, Pligg ou autres CMS permettant de brainstormer, récolter des avis et des suggestions et faire émerger les meilleures propositions ou les sujets les plus « chauds » grâce à un système de vote et de commentaires (voir les exemples : Vous et la RATP, SNCF Opinions et Débats, ou IdeaStorm de Dell)

Dans la phase de désillusion nous retrouvons les « suites » de l’entreprise 2.0 (social software suites) qui, selon ma compréhension de cette catégorisation, sont des plateformes multi-usages regroupant des outils de wiki, blogging, RSS, et aussi de social networking. Le graphique montre que les entreprises continuent à utiliser majoritairement différentes technologies Web 2.0 pour cibler différents usages et non pas une seule plateforme pour tout faire. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer dans les deux prochaines années, car on observe de plus en plus une certaine généralisation des technologies 2.0. On peut par exemple, voir cette évolution dans la dernière version de confluence :  initialement wiki/blog enrichis par un annuaire type réseau social, un module de bookmarking partagé ainsi qu’un module de microblogging similaire à twitter)

Apropos de twitter et du microbloging, cette catégorie semble également rentrer dans la phase de désillusion , certains pensent que cette phase est loin d’être terminée et que l’avenir de ces technologies est très incertain!

Le deuxième graphique est celui du Hype Cycle des technologies dites sociales (dont quelques unes font déjà partie des technos émergentes sélectionnées par Gartner pour le premier Graphique).

Gartner Social Software Hype Cycle 2009

PS : il semble que Gartner s’adresse ici aux technologies sociales tous domaines confondus, sur le net et en entreprise (ce qui explique par exemple : Blogs d’une part et Corporate Blogging d’autre part).

Quelques points attirent mon attention sur ce graphique :

  • Les réseaux sociaux sur mobile (Mobile social Networks) arrivent aujourd’hui presque au pic des espérances (imaginer une application sur votre mobile vous alertant des points d’intérêt à proximité : des profils, des groupes, des évènements, selon vos goûts)
  • Apparition des technologies de type « Social Search » avec une maturité espérée dans moins de deux ans (voir par exemple la plateforme Knowledge Plaza)
  • Une très forte dilution des technologies par  type de business (CRM, Marketing, Sales, ..) : une sorte de verticalisation des technos ?
  • La catégorie « expertise location and management » est surprenante… Il me semblait que cette terminologie était un peu dépassée et que les réseaux sociaux sont en passe de remplacer les outils de localisation d’expertise dont les tentatives d’adoption en entreprises se sont globalement soldées par des échecs)

Pour aller plus loin, consulter le rapport (payant) disponible sur le site du Gartner.

14
août 2009
AUTEUR
POSTÉ DANS Tendances
DISCUSSION 3 Comments

3 Responses to : Technologies « Sociales » : les prévisions du Gartner Hype Cycle 2009

  1. Pingback: WebDeux WebTrois – Usages et Tendances du web X.0 » Blog Archive » Technologies « Sociales» : les prévisions du Gartner Hype Cycle 2010

  2. Pingback: Technologies « Sociales» : les prévisions du Gartner Hype Cycle 2010 | Spectrum Groupe

  3. Pingback: Activité E – Les changements que le web social pourrait apporter dans les soins humains « soigneraveccoeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>